Votre grossesse en toute sérénité
Retrouvez ici toutes nos recommandations, nos conseils et les réponses aux questions les plus courantes
- Le suivi de grossesse
- Nos conseils pour un bon développement de votre enfant
- Les petits maux de la grossesse
- Votre accouchement
- L’arrivée du bébé
Les rendez-vous mensuels de suivi de grossesse : Veillent au bon déroulement de celle ci.
Ce suivi peut être réalisé au sein de notre cabinet par votre gynécologue obstétricien ou votre sage-femme si la grossesse ne présente pas de risque particulier.
En cas de grossesse à risque, le suivi doit être réalisé par un gynécologue obstétricien.
Nous assurons le suivi en ville jusqu’à la fin du 7ème mois, les deux derniers rendez-vous sont à prévoir auprès de l’équipe obstétricale de la maternité qui vous prendra en charge pour l’accouchement.
L’ entretien pré natal précoce EPP : C’est un entretien psychosocial réalisé par une sage femme ayant pour but de personnaliser votre suivi de grossesse afin de vous orienter au mieux en fonction de vos besoins spécifiques et de préparer la naissance de votre bébé. Il peut être réalisé dès le premier trimestre mais votre sage-femme préfère le réaliser lorsque vous commencer à sentir votre bébé bouger.
Il peut être réalisé en ville, à l’hôpital ou en PMI . Le coparent est toujours le bienvenu.
La consultation d’anesthésie : Elle doit être réalisée au sein de la maternité où vous souhaitez accoucher à partir du 7ème mois quelque soit votre projet d’accouchement ( avec ou sans anesthésie péridurale).
En cas de projet d’accouchement en salle physiologique à Grasse (Maternité IIB) : Deux entretiens supplémentaires doivent être réalisé avec une sage-femme de la maternité afin de vous expliquer le fonctionnement et de vérifier si votre état de santé et celle de votre bébé ne contre indique pas l’accouchement en salle physiologique.
Un entretien post natal précoce : A réaliser auprès de la sage-femme vous ayant suivi au cours de votre grossesse pour refaire le point sur le vécu de votre nouvelle vie de parents.
Il y a trois échographies recommandées au cours de de votre grossesse :
- L’échographie morphologique du premier trimestre : à réaliser entre 11 SA et 13SA +6j ( idéalement entre 12 et 13 SA )
- L’échographie morphologique du deuxième trimestre : à réaliser aux alentours de 22 SA
- L’échographie morphologique du troisième trimestre : à réaliser aux alentours de 32 SA
En cas de grossesse gémellaire merci de vous rapprocher du secrétariat afin de planifier le suivi échographique spécifique.
En l’absence d’antécédents médicaux particuliers vos échographies morphologiques peuvent être réalisées au cabinet par notre sage-femme échographiste. Vous pouvez également faire le choix de réaliser votre suivi échographique chez un autre praticien impérativement titulaire d’un diplôme d’échographie obstétricale et agréé par un réseau de périnatalité.
Afin de planifier au mieux l’échographie du premier trimestre il est recommandé de réaliser une échographie de datation entre 6 SA et 9 SA.
Quelques recommandations concernant les échographies …
- L’échographie morphologique est un examen long et pointu qui nécessite la concentration absolue de l’opérateur. Les enfants en bas âges même les plus sages ne sont donc pas acceptés aux cours de ces examens échographiques. Le praticien se laisse le droit de reporter l’examen si cette consigne n’est pas respectée et ne fera aucune exception. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
- Il n’est pas possible de filmer l’examen échographique. Vous aurez à la fin de l’examen tous les clichés sur support informatique et en accès libre depuis l’application « MEDIFILE ».
- Un consentement signé vous sera demandé au début de la grossesse et devra être présenté à tout nouvel échographiste rencontré au cours de la grossesse.
- Pour permettre une image de bonne qualité pour l’échographiste et pour vous, nous vous demandons de ne pas appliquer de crème ni d’autre produit cosmétique sur votre ventre dans les 3 jours précédents le rendez-vous échographique. En effet les cosmétiques empêchent la bonne transmission des ultrasons et réduisent la visibilité.
L’échographie de datation : A pour objectif de localiser votre grossesse, déterminer si celle-ci est évolutive et d’estimer si le début de celle ci correspond bien à la date de vos dernières règles.
Elle se pratique le plus souvent par voie vaginale et ne représente aucun danger pour votre bébé.
L’échographie morphologique du premier trimestre : A pour objectif de :
- Dater le plus précisément possible la grossesse à plus ou moins 3 jours et donc de déterminer la date d’accouchement prévu
- Vérifier le bon développement du fœtus et de ses principaux organes
- Mesurer l’épaisseur de la nuque de votre bébé si vous souhaitez réaliser le dépistage de la trisomie 21.
Elle se pratique le plus souvent par voie abdominale mais avec votre accord le passage par voie vaginale peut être nécessaire afin d’étudier plus finement certains organes en cas de difficulté technique.
L’échographie morphologique du deuxième trimestre : A pour objectif d’étudier plus en finesse le bon développement des organes de votre bébé ainsi que sa croissance. C’est au cours de cet examen que vous pourrez si vous le souhaitez connaître le sexe de votre bébé.
Un contrôle est parfois nécessaire si l’opérateur n’a pas pu réaliser un examen complet en raison de la position de votre bébé ou des conditions techniques difficiles . En cas d’image inhabituelle vous serez orientée vers un échographiste de référence expert en échographie agréé par un réseau de périnatalité.
L’échographie morphologique du troisième trimestre : A pour objectif de :
- Surveiller la croissance de votre bébé ainsi que d’estimer à plus ou moins 15% son poids à la naissance.
- Vérifier si la localisation du placenta permet un accouchement par voie naturelle.
- Vérifier la position du bébé ( en présentation céphalique ou en présentation du siège).
Nos appareils d’échographie sont récents et permettent la réalisation d’échographies en 3D ou 4D uniquement si les conditions techniques le permettent.
En France il est systématiquement proposé aux couples le dépistage de la trisomie 21 au premier trimestre. C’est une affection dite « de particulière gravité » entraînant un retard mental et pouvant entraîner des malformations notamment au niveau du cœur.
Le dépistage du premier trimestre consiste à estimer un risque statistique de trisomie 21 en prenant en compte votre âge , la mesure de l’épaisseur de la nuque de votre bébé réalisée entre 11 et 13+6 SA ainsi que le dosages de deux hormones dans votre sang.
En cas de découverte de cette pathologie, vous pouvez demander une interruption médicale de la grossesse ou choisir de poursuivre la grossesse. Dans ce dernier cas vous serez accompagnée par une équipe pluri disciplinaire afin d’accueillir dans les meilleures conditions votre enfant.
Ce résultat sera communiqué au prescripteur ainsi qu’à l’échographiste ayant réalisé la mesure sous la forme d’un risque statistique ( à noter que le résultat ne peut pas infirmer la présence d’une trisomie même si il est bon).
- En cas de risque faible, estimé entre 1 risque sur 1 000 et 1 risque sur 10 000, la grossesse se poursuit selon les recommandations habituelles.
- En cas de risque modéré, entre 1 risque sur 50 et 1 risque sur 1000, un examen complémentaire, le DPNI*, est proposé.
- En cas d’un risque fort, soit supérieur à 1/50, il sera indiqué une biopsie de trophoblaste ou une amniocentèse en fonction de votre terme.
Le Dépistage Prénatal Non Invasif – DPNI
C’est une technique novatrice et fiable à 99.99% qui ne présentant aucun risque pour votre bébé puisqu’il s’agit d’une simple prise de sang chez vous. Depuis le début de la grossesse des échanges sanguins ont lieu entre vous et votre bébé. Le DPNI consiste à amplifier l’ADN de votre bébé circulant dans votre sang. Il permet de détecter les principales trisomies et certaines anomalies des chromosomes pouvant entraîner des retards psychomoteurs plus ou moins sévères.
Ce test nécessite une consultation médicale auprès d’un médecin ou d’une sage-femme afin de pouvoir vous être prescrit même en cas de convenance personnelle. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie en cas de risque modéré ou en cas de grossesse gémellaire. En dehors de ces recommandations il peut être réalisé à votre convenance et vous sera facturé 380€ non remboursé.
Un entretien prénatal précoce est à réaliser à partir du 4ème mois de grossesse. Il peut être réalisé au cabinet par la sage-femme et dure 45 minutes.
Cet entretien a pour but de mieux vous connaitre et de vous permettre de poser toutes les questions possibles. La sage-femme pourra vous guider en fonction de vos demandes et de faire un suivi personnalisé de votre grossesse. C’est également le moment d’échanger sur l’accouchement et sur votre projet de naissance. C’est un moment d’échanges, un temps d’écoute. L’idéal étant de venir en couple à cet EPP.
En cours de rédaction
Nos conseils
Afin de permettre le bon développement de votre bébé, il est important de prendre plusieurs précautions pendant votre grossesse. Vous retrouverez toutes ces recommandations ici.
La période pré-conceptionnelle (les 3 mois avant la grossesse) et la grossesse en elle-même sont des périodes charnières pour le bon développement de votre bébé. Ce sont des périodes de vulnérabilité où il est important de faire attention pour soi et pour son enfant à naitre en limitant les expositions à certaines substances qui pourraient avoir des conséquences sur la santé.
Voici quelques conseils qui vous aideront à diminuer ces expositions :
- Limiter les produits alimentaires industriels et cuisinez vous-même vos repas.
- Avoir dès le désir de grossesse une substitution en acide folique, qui sera remplacée en début de grossesse par des vitamines spécifiques.
- Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, en privilégiant les produits bio ou de saison.
- Privilégier des modes de cuisson sain pour vos aliments (verre, inox, fonte….)
- Pensez à aérer votre logement ( 2 fois 10 minutes par jour ) même en hiver
- Limiter les produits ménagers nocifs, mettre des gants pour faire le ménage et privilégier les produits ménagers simples comme le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude.
- Protéger vous du soleil en limitant votre exposition aux heures chaudes et en mettant une crème d’écran total UV 50
- Limiter le maquillage, les couleurs et les produits de beauté et privilégier des produits avec un label eco responsable
- Prendre contact avec votre médecine du travail en cas d’exposition professionnelle pour adapter ou modifier votre poste (chimistes, coiffeuses, esthéticiennes, agents d’entretien…)
- Faites du sport de façon adaptée à votre condition physique et au terme de la grossesse
- Eviter le tabagisme ( également le tabagisme passif )
- Pas d’alcool pendant toute la grossesse
Vous souhaitez plus d’informations ? Retrouvez les fiches conseils du projet FEES :
Votre médecin et votre sage-femme sont formées en santé environnementale et vous pouvez bénéficier d’une consultation spécifique.
Contacter le secrétariat pour un RDV spécifique
Téléphone : 04.22.23.95.99 / 07.66.68.95.75
Pour plus d’informations : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/1000jours
Il est important de faire attention à la prise de poids au cours de la grossesse pour soi-même, pour bien vivre les changements corporels de la grossesse mais aussi pour éviter l’apparition de certaines pathologies ( diabète, hypertension artérielle…).
Contrairement aux idées reçues « il ne faut pas manger pour deux » mais il faut manger deux fois mieux. Une alimentation de qualité permettra de limiter certaines carences et apportera à votre bébé tous les apports dont il a besoin pour bien se développer au cours de la grossesse.
Les grands principes :
- Bien s’hydrater toute la journée (1.5 à 2 litres d’eau par jour) en limitant au maximum les apports de boissons sucrées (soda). Vous pouvez consommer avec parcimonie du thé et du café, en privilégiant les produits sans caféine/théine.
- Prendre 3 repas par jour et ne pas sauter de repas
- Avoir à chaque repas une alimentation équilibrée avec une majorité de légumes, des féculents et des protéines
- Limiter sa consommation de matière grasse, de sel et de produits sucrés.
- Privilégier les repas fait maison et limiter les produits industriels
- Consommer de préférence bio et de saison
- Consommer des produits laitiers 3 fois par jour
Vous souhaitez plus d’informations sur l’alimentation ? Retrouvez les fiches conseils du projet FEES :
Comment limiter les carences par l’alimentation ?
LES FOLATES – Vitamine B9 / acide folique
Les folates sont essentiels à la croissance de votre bébé, et au bon développement de son système nerveux. Vous les trouverez dans les aliments suivants : les légumes secs (haricots, lentilles, noix, pois chiches, châtaignes…), les légumes verts (épinards, cresson, mâche, brocolis, choux, pissenlits…). Mais les apports sont souvent insuffisants et votre médecin / sage-femme vous proposera une supplémentation dès la période pré conceptionnelle.
LE FER
Il est indispensable dans la production de globules rouges. Si vous avez une carence en fer, il y a un risque d’anémie. Vous le trouverez dans les aliments suivants : la viande, les légumes secs, le poisson. Si besoin votre médecin / sage-femme vous proposera une supplémentation afin de faire remonter le taux de fer et d’hémoglobine.
LA VITAMINE D
Elle facilite l’absorption du calcium. Vous la trouverez dans les aliments suivants : les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, thon…), les œufs, les produits laitiers enrichis en vitamine D (beurre, lait non écrémé…). Une ampoule de vitamine D vous sera prescrit en systématique vers le 6ème mois de grossesse.
LE CALCIUM
Le calcium a un rôle essentiel pour la construction du squelette de votre bébé. Vous les trouverez dans les aliments suivants : les produits laitiers, les eaux minérales riches en calcium, les laitages ( lait, yaourt, fromage blanc, fromage )
Certaines infections alimentaires peuvent avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus au cours de la grossesse. Pour cela, il est indispensable de respecter des règles hygiéno-diététiques notamment pour éviter une contamination.
La toxoplasmose est une infection parasitaire que la mère peut transmettre au fœtus si elle la contracte pendant la grossesse.
Votre médecin / sage-femme vous prescrira une sérologie toxoplasmose en début de grossesse pour connaitre votre statut immunisé ou non.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose :
- Ne mangez pas de viandes crues ou peu cuites
- Nettoyez soigneusement les fruits et légumes ( eau + vinaigre blanc puis rincez-les à l’eau claire )
- Faites bien cuire les légumes
- Lavez soigneusement vos ustensiles de cuisine
- Lavez-vous les mains avant de préparer le repas ou de passer à table
- Évitez le jardinage
- Évitez le contact avec les chats. Si vous avez un chat et que la litière doit être nettoyée : soit vous laissez votre partenaire le faire (meilleure option) soit munissez-vous de gants.
La listériose est une maladie bactérienne. Sa transmission se fait essentiellement par l’alimentation.
Conseils pratiques :
- Eviter de consommer certains aliments à risques : Fromages au lait cru (vous pouvez consommer des fromages PASTEURISES), croûte des fromages, fromages vendus râpés, charcuterie cuite (rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, etc.), poissons fumés, poissons crus, coquillages crus, surimi, tarama…, graines germées crues (soja…), viande crue.
- Bien laver son réfrigérateur régulièrement et le régler à une température de 3-4°C
- Séparer les produits crus (viande, légumes) des aliments cuits ou prêts à consommer,
- Respecter les dates limites de consommation
- Eviter de manger les restes qui ont plus de 48 heures
- Bien rincer les légumes et les herbes aromatiques avant utilisation
La salmonellose est une maladie bactérienne qui peut se contracter en buvant de l’eau contaminée ou en ingérant des aliments contaminés.
Conseils pratiques :
- Bien cuire la viande
- Conserver les œufs au réfrigérateur
- Préparer les produits à base d’œufs sans cuissons juste avant la consommation et les maintenir au froid (mayonnaise, crème, mousse au chocolat, pâtisseries…)
- Ne pas consommer d’œufs crus ou mal cuits
La contamination de ce virus se fait par contact avec la salive, les urines, les larmes et les sécrétions nasales des enfants en bas âge de moins de 3 ans (surtout si ils sont gardés en crèche).
La seule véritable manière de se prémunir du CMV consiste à respecter les recommandations d’hygiène suivantes pour les futurs parents.
A respecter également par le père car le CMV peut se transmettre par le sperme lors d’un rapport
Conseils pratiques :
- Ne pas mettre sa tétine à la bouche. De nombreuses mamans ont tendance à sucer la tétine pour la nettoyer, ou à mettre le biberon dans la bouche pour vérifier la température du lait.
- Se laver les mains après les changes ou après avoir touché un vêtement mouillé.
- Éviter de prendre un bain avec son bébé (qui pourrait uriner dans l’eau).
- Si votre bébé est enrhumé, ne pas l’embrasser sur les joues, ni aspirer son nez sans précautions. Vous pouvez utiliser des mouchoirs en papier, et les jeter immédiatement après usage. Bien se laver les mains ensuite.
- Ne pas embrasser l’enfant de moins de 3 ans sur la bouche
- Ne pas utiliser la même cuillère, manger dans l’assiette ou partager le même verre que l’enfant. Il est recommandé de ne pas goûter ou finir le plat de bébé.
Le tabac, qu’il soit actif ou passif, est responsable de multiples complications pour votre grossesse :
- Grossesse extra utérine
- Fausse couche et mort fœtale
- Complications placentaires avec risque de décollement
- Hypertension artérielle
- Prématurité
- Retard de croissance
- Diminution des défenses immunitaires…
L’objectif est d’atteindre un sevrage tabagique TOTAL.
Si votre conjoint est fumeur, il faut limiter au maximum le tabagisme passif : Conseil de fumer à l’extérieur du logement et de se couvrir d’un habit spécifique pour fumer, qu’il faudra enlever après.
Vous pouvez trouver de l’aide en parlant à votre médecin qui peut vous prescrire des substituts nicotiniques (patchs et gommes à macher) et pourra vous orienter vers des professionnels spécialisés en sevrage tabagique.
N’hésitez pas à vous faire aider
SAGE-FEMME RÉFÉRENTE ( Hôpital de Grasse) : Mme BUDINGER Marina m.budinger@ch-grasse.fr
Consultation avec un infirmier de la MSP possible si vous avez votre médecin traitant à la MSP
CONTACTS TABAC INFO SERVICE : tabac-info-service – 39 89 – du lundi au samedi de 8h à 20h
Une consommation d’alcool pendant la grossesse doit être fortement évitée. L’alcool traverse la barrière du placenta et pénètre directement dans le système sanguin du fœtus.
Cela peut engendrer des conséquences graves et irréversibles sur la santé de votre enfant (troubles des apprentissages, de l’adaptation …) ainsi que des malformations en cas de syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) = anomalies sévères du développement, malformation du crâne et du visage, retard de croissance, retard mental, troubles du langage oral …etc….
Objectif : ZERO ALCOOL
N’hésitez pas à vous faire aider
CONTACTS ALCOOL INFO SERVICE : alcool-info-service – Numéro vert (appel anonyme et non surtaxé) : 0 980 980 930 – 7jours/7 de 8h à 20h
Le maintien d’une activité physique est conseillé tout au long de la grossesse. Bien sûr, il faudra adapter l’intensité de votre activité en fonction de votre état de santé et de votre terme de grossesse.
Voici quelques sports recommandés :
- Marche active
- Natation
- Yoga
- Gymnastique
- Fitness
- Vélo d’appartement
- Danse ….
Le seul sport totalement contre indiqué est la plongée sous-marine. Il est conseillé d’éviter les sports de combat et à risque de chute.
Le sport pendant la grossesse a des bienfaits multiples. Il permet de se sentir bien dans son corps, de mieux dormir, de limiter la prise de poids et de réduire les complications.
Les petits maux de la grossesse
Dans cette section, retrouvez les réponses à toutes les questions que vous pourriez avoir pendant votre grossesse.
Nausées et vomissements
Fréquents chez la femme enceinte avant le 4ème mois puis régressent spontanément la plus part du temps.
Quelques conseils :
– Évitez de manger trop gras
– Faites des repas plus légers, fractionner les repas
– Éviter les aliments et odeurs provoquants des troubles
– Préférer les aliments secs
Consulter votre médecin en cas de signes de gravité : perte de poids rapide, malaises, impossibilité de s’alimenter.
Reflux gastro-oesophagien
Apparition de remontées acides par la pression utérine sur l’estomac, surtout au 3ème trimestre
Quelques conseils :
– Fractionner les repas
– Supprimer les aliments acides et les plats épicés
– Limiter les boissons gazeuses
– Éviter de vous allonger immédiatement après le repas
– Éviter les repas tardifs
– Manger doucement en prenant le temps de mâcher les aliments
Douleurs lombaires et sciatique
Le poids de l’utérus crée une cambrure douloureuse augmentée par l’imprégnation hormonale. Une prise de poids importante peut accentuer ces douleurs.
Elles peuvent être soulagées par des étirements ciblés, des massages, des séances de rééducation dorso lombaires avec un kinésithérapeute, des séances d’ostéopathie, éventuellement le port d’une ceinture lombaire.
Jambes lourdes – Mauvaises circulation sanguine
Quelques conseils :
– Éviter les stations debout prolongées ou le piétinement
– Surélever les jambes
– Prendre une douche froide
– Faire une activité physique type natation ou marche
– Porter des bas de contention
Constipation
Quelques conseils :
– Avoir une bonne hydratation avec au moins 1.5 litre par jour en commençant avec un verre d’eau le matin à jeun (privilégier les eaux riches en magnésium type Hépar)
– Consommer des aliments riches en fibres : légumes, fruits, féculents au blé complet
– Faites de l’exercice physique (marche +++)
Votre accouchement à la maternité de Grasse
La maternité de Grasse est une maternité de niveau 2B c’est-à-dire qu’elle possède un service de néonatologie et de soins intensifs permettant la prise en charge des nouveau-nés à risque dès 31 semaines d’aménorrhée.
Quelques chiffres clés sur l’année 2022
nouveaux-nés
taux de césarienne
Episiotomies
La maternité est composée de :
- 3 salles de pré-travail
- 1 baignoire pour le travail
- 5 salles d’accouchements « conventionnelles »
- 1 salle de bloc césarienne et une salle de réveil pour la surveillance
- 1 salle d’accouchement « nature », dite aussi physiologique, avec une baignoire de relaxation
La maternité propose des partenariats extérieurs pour vivre au mieux votre grossesse : le suivi de grossesse jusqu’au 7ème mois, les échographies et les cours de préparation à l’accouchement peuvent se faire au cabinet.
Il faudra contacter le secrétariat de la maternité vers 22SA (après la 2ème échographie morphologique) pour :
- S’inscrire à la maternité
- Prendre un RDV de consultation du 8ème et du 9ème mois avec une sage-femme ou un médecin selon le suivi de votre grossesse
- Prendre un RDV avec l’anesthésiste
Si vous avez un projet d’accouchement en salle physiologique, le secrétariat ajoutera deux entretiens obligatoires avec une sage-femme hospitalière, en plus de votre préparation à la naissance, afin de vous rencontrer, d’échanger et de valider votre projet.
Contacter le secrétariat
Téléphone : 04 93 09 52 51 ou 04 93 09 52 99
Si vous souhaitez accoucher dans une autre maternité, que se soit à l’hôpital ou en clinique, les démarches sont les mêmes. Il faudra contacter la maternité vers 22SA et prendre les RDV du 8ème et 9ème mois et le RDV d’anesthésie.
Préparez l’arrivée du bébé
En attendant bébé
- Bien aérer pendant et après les travaux
- Privilégier les peintures à l’eau et à l’huile
- Choisir des matériaux étiquetés A+ (niveau d’émissions du produit en polluants volatiles dans l’air intérieur)
- La femme enceinte ne participe pas aux travaux, ou si obligation port du masque et gants
- Attendre 3 mois avant de mettre bébé dans sa nouvelle chambre.
Quand bébé sera là
- Tour du lit non recommandé, bébé couché à plat, sur le dos, sur un matelas ferme, adapté au lit, dans une turbulette ou gigoteuse afin de prévenir les risques d’étouffement.
- Pas d’oreiller, ni coussin spécialisé, ni couette, ni drap ou couverture : pas de doudou, ni peluche dans le lit de bébé
- Température de la chambre aux alentours de 18-21°C
- Aérer et ventiler 10-15min (2 fois par jour)
- Pensez à laver les vêtements avant que bébé les portent
Vous souhaitez plus d’informations pour préparer l’arrivée de bébé ? Retrouvez les fiches conseils du projet FEES :
Les rendez-vous mensuel de suivi de grossesse : Veillent au bon déroulement de celle ci.
Ce suivi peut être réalisé au sein de notre cabinet par votre gynécologue obstétricien ou votre sage-femme si la grossesse ne présente pas de risque particulier.
En cas de grossesse à risques, le suivi doit être réalisé par un gynécologue obstétricien.
Nous assurons le suivi en ville jusqu’à la fin du 7ème mois, les deux derniers rendez-vous sont à prévoir auprès de l’équipe obstétricale qui vous prendra en charge pour l’accouchement.
L’entretien pré natal précoce EPP : C’est un entretien psychosocial réalisé par une sage femme ayant pour but de personnaliser votre suivi de grossesse afin de vous orienter au mieux en fonction de vos besoins spécifiques et de préparer la naissance de votre bébé. Il peut être réalisé dès le premier trimestre mais votre sage-femme préfère le réaliser lorsque vous commencer à sentir votre bébé bouger.
Il peut être réalisé en ville, à l’hôpital ou en PMI . Le coparent est toujours le bienvenu.
La consultation d’anesthésie : Elle doit être réalisée au sein de la maternité où vous souhaitez accoucher à partir du 7ème mois quelque soit votre projet d’accouchement ( avec ou sans anesthésie péridurale).
En cas de projet d’accouchement en salle physiologique à Grasse (Maternité IIB) : Deux entretiens supplémentaires doivent être réalisé avec une sage-femme de la maternité afin de vous expliquer le fonctionnement et de vérifier si votre état de santé et celle de votre bébé ne contre indique pas l’accouchement en salle physiologique.
Un entretien post natal précoce : A réaliser auprès de la sage-femme vous ayant suivi au cours de votre grossesse pour refaire le point sur le vécu de votre nouvelle vie de parents.
Il y a trois échographies recommandées au cours de chaque trimestre de votre grossesse :
- L’échographie morphologique du premier trimestre : à réaliser entre 11 SA et 13SA +6j ( idéalement entre 12 et 13 SA )
- L’échographie morphologique du deuxième trimestre : à réaliser aux alentours de 22 SA
- L’échographie morphologique du troisième trimestre : à réaliser aux alentours de 32 SA
En cas de grossesse gémellaire merci de vous rapprocher du secrétariat afin de planifier le suivi échographique spécifique.
En l’absence d’antécédents médicaux particuliers vos échographies morphologiques peuvent être réalisées au cabinet par notre sage-femme échographiste. Vous pouvez également faire le choix de réaliser votre suivi échographique chez un autre praticien impérativement titulaire d’un diplôme d’échographie obstétricale et agréé par un réseau de périnatalité.
Afin de planifier au mieux l’échographie du premier trimestre il est recommandé de réaliser une échographie de datation entre 6 SA et 9 SA.
Quelques recommandations concernant les échographies …
- L’échographie morphologique est un examen long et pointu qui nécessite la concentration absolue de l’opérateur. Les enfants en bas âges même les plus sages ne sont donc pas acceptés aux cours de ces examens échographiques. Le praticien se laisse le droit de reporter l’examen si cette consigne n’est pas respectée et ne fera aucune exception. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
- Il n’est pas possible de filmer l’examen échographique. Vous aurez à la fin de l’examen tous les clichés sur support informatique et en accès libre depuis l’application « MEDIFILE ».
- Un consentement signé vous sera demandé au début de la grossesse et devra être présenté à tout nouvel échographiste rencontré au cours de la grossesse.
- Pour permettre une image de bonne qualité pour l’échographiste et pour vous, nous vous demandons de ne pas appliquer de crème ni d’autre produit cosmétique sur votre ventre dans les 3 jours précédents le rendez-vous échographique. En effet les cosmétiques empêchent la bonne transmission des ultrasons et réduisent la visibilité.
L’échographie de datation : A pour objectif de localiser votre grossesse, déterminer si celle-ci est évolutive et d’estimer si le début de celle ci correspond bien à la date de vos dernières règles.
Elle se pratique le plus souvent par voie vaginale et ne représente aucun danger pour votre bébé.
L’échographie morphologique du premier trimestre : A pour objectif de :
- Dater le plus précisément possible la grossesse à plus ou moins 3 jours et donc de déterminer la date d’accouchement prévu
- Vérifier le bon développement du fœtus et de ses principaux organes
- Mesurer l’épaisseur de la nuque de votre bébé si vous souhaitez réaliser le dépistage de la trisomie 21.
Elle se pratique le plus souvent par voie abdominale mais avec votre accord le passage par voie vaginale peut être nécessaire afin d’étudier plus finement certains organes en cas de difficulté technique.
L’échographie morphologique du deuxième trimestre : A pour objectif d’étudier plus en finesse le bon développement des organes de votre bébé ainsi que sa croissance. C’est au cours de cet examen que vous pourrez si vous le souhaitez connaître le sexe de votre bébé.
Un contrôle est parfois nécessaire si l’opérateur n’a pas pu réaliser un examen complet en raison de la position de votre bébé ou des conditions techniques difficiles . En cas d’image inhabituelle vous serez orientée vers un échographiste de référence expert en échographie agréé par un réseau de périnatalité.
L’échographie morphologique du troisième trimestre : A pour objectif de :
- Surveiller la croissance de votre bébé ainsi que d’estimer à plus ou moins 15% son poids à la naissance.
- Vérifier si la localisation du placenta permet un accouchement par voie naturelle.
- Vérifier la position du bébé ( en présentation céphalique ou en présentation du siège).
Nos appareils d’échographie sont récents et permettent la réalisation d’échographies en 3D ou 4D uniquement si les conditions techniques le permettent.
En France il est systématiquement proposé aux couples le dépistage de la trisomie 21 au premier trimestre. C’est une affection dite « de particulière gravité » entraînant un retard mental et pouvant entraîner des malformations notamment au niveau du cœur.
Le dépistage du premier trimestre consiste à estimer un risque statistique de trisomie 21 en prenant en compte votre âge , la mesure de l’épaisseur de la nuque de votre bébé réalisée entre 11 et 13+6 SA ainsi que le dosages de deux hormones dans votre sang.
En cas de découverte de cette pathologie, vous pouvez demander une interruption médicale de la grossesse ou choisir de poursuivre la grossesse. Dans ce dernier cas vous serez accompagnée par une équipe pluri disciplinaire afin d’accueillir dans les meilleures conditions votre enfant.
Ce résultat sera communiqué au prescripteur ainsi qu’à l’échographiste ayant réalisé la mesure sous la forme d’un risque statistique ( à noter que le résultat ne peut pas infirmer la présence d’une trisomie même si il est bon).
- En cas de risque faible, estimé entre 1 risque sur 1 000 et 1 risque sur 10 000, la grossesse se poursuit selon les recommandations habituelles.
- En cas de risque modéré, entre 1 risque sur 50 et 1 risque sur 1000, un examen complémentaire, le DPNI*, est proposé.
- En cas d’un risque fort, soit supérieur à 1/50, il sera indiqué une biopsie de trophoblaste ou une amniocentèse en fonction de votre terme.
Le Dépistage Prénatal Non Invasif – DPNI
C’est une technique novatrice et fiable à 99.99% qui ne présentant aucun risque pour votre bébé puisqu’il s’agit d’une simple prise de sang chez vous. Depuis le début de la grossesse des échanges sanguins ont lieu entre vous et votre bébé. Le DPNI consiste à amplifier l’ADN de votre bébé circulant dans votre sang. Il permet de détecter les principales trisomies et certaines anomalies des chromosomes pouvant entraîner des retards psychomoteurs plus ou moins sévères.
Ce test nécessite une consultation médicale auprès d’un médecin ou d’une sage-femme afin de pouvoir vous être prescrit même en cas de convenance personnelle. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie en cas de risque modéré ou en cas de grossesse gémellaire. En dehors de ces recommandations il peut être réalisé à votre convenance et vous sera facturé 380€ non remboursé.
Un entretien prénatal précoce est à réaliser à partir du 4ème mois de grossesse. Il peut être réalisé au cabinet par la sage-femme et dure 45 minutes.
Cet entretien a pour but de mieux vous connaitre et de vous permettre de poser toutes les questions possibles. La sage-femme pourra vous guider en fonction de vos demandes et de faire un suivi personnalisé de votre grossesse. C’est également le moment d’échanger sur l’accouchement et sur votre projet de naissance. C’est un moment d’échanges, un temps d’écoute. L’idéal étant de venir en couple à cet EPP.
Rubrique en cours de rédaction
Afin de permettre le bon développement de votre bébé, il est important de prendre plusieurs précautions pendant votre grossesse. Vous retrouverez toutes ces recommandations ici.
La période pré-conceptionnelle (les 3 mois avant la grossesse) et la grossesse en elle-même sont des périodes charnières pour le bon développement de votre bébé. Ce sont des périodes de vulnérabilité où il est important de faire attention pour soi et pour son enfant à naitre en limitant les expositions à certaines substances qui pourraient avoir des conséquences sur la santé.
Voici quelques conseils qui vous aideront à diminuer ces expositions :
- Limiter les produits alimentaires industriels et cuisinez vous-même vos repas.
- Avoir dès le désir de grossesse une substitution en acide folique, qui sera remplacée en début de grossesse par des vitamines spécifiques.
- Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, en privilégiant les produits bio ou de saison.
- Privilégier des modes de cuisson sain pour vos aliments (verre, inox, fonte….)
- Pensez à aérer votre logement ( 2 fois 10 minutes par jour ) même en hiver
- Limiter les produits ménagers nocifs, mettre des gants pour faire le ménage et privilégier les produits ménagers simples comme le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude.
- Protéger vous du soleil en limitant votre exposition aux heures chaudes et en mettant une crème d’écran total UV 50
- Limiter le maquillage, les couleurs et les produits de beauté et privilégier des produits avec un label eco responsable
- Prendre contact avec votre médecine du travail en cas d’exposition professionnelle pour adapter ou modifier votre poste (chimistes, coiffeuses, esthéticiennes, agents d’entretien…)
- Faites du sport de façon adaptée à votre condition physique et au terme de la grossesse
- Eviter le tabagisme ( également le tabagisme passif )
- Pas d’alcool pendant toute la grossesse
Vous souhaitez plus d’informations sur l’alimentation ? Retrouvez les fiches conseils du projet FEES :
Votre médecin et votre sage-femme sont formées en santé environnementale et vous pouvez bénéficier d’une consultation spécifique.
Contacter le secrétariat pour un RDV spécifique
04.22.23.95.99
07.66.68.95.75
Pour plus d’informations : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/1000jours
Il est important de faire attention à la prise de poids au cours de la grossesse pour soi-même, pour bien vivre les changements corporels de la grossesse mais aussi pour éviter l’apparition de certaines pathologies (diabète, hypertension artérielle…).
Contrairement aux idées reçues « il ne faut pas manger pour deux » mais il faut manger deux fois mieux. Une alimentation de qualité permettra de limiter certaines carences et apportera à votre bébé tous les apports dont il a besoin pour bien se développer au cours de la grossesse.
Les grands principes :
- Bien s’hydrater toute la journée (1.5 à 2 litres d’eau par jour) en limitant au maximum les apports de boissons sucrées (soda). Vous pouvez consommer avec parcimonie du thé et du café, en privilégiant les produits sans caféine/théine.
- Prendre 3 repas par jour et ne pas sauter de repas
- Avoir à chaque repas une alimentation équilibrée avec une majorité de légumes, des féculents et des protéines
- Limiter sa consommation de matière grasse, de sel et de produits sucrés.
- Privilégier les repas fait maison et limiter les produits industriels
- Consommer de préférence bio et de saison
- Consommer des produits laitiers 3 fois par jour
Vous souhaitez plus d’informations ? Retrouvez les fiches conseils du projet FEES :
Comment limiter les carences par l’alimentation ?
LES FOLATES – Vitamine B9 / acide folique
Les folates sont essentiels à la croissance de votre bébé, et au bon développement de son système nerveux. Vous les trouverez dans les aliments suivants : les légumes secs (haricots, lentilles, noix, pois chiches, châtaignes…), les légumes verts (épinards, cresson, mâche, brocolis, choux, pissenlits…). Mais les apports sont souvent insuffisants et votre médecin / sage-femme vous proposera une supplémentation dès la période pré conceptionnelle.
LE FER
Il est indispensable dans la production de globules rouges. Si vous avez une carence en fer, il y a un risque d’anémie. Vous le trouverez dans les aliments suivants : la viande, les légumes secs, le poisson. Si besoin votre médecin / sage-femme vous proposera une supplémentation afin de faire remonter le taux de fer et d’hémoglobine.
LA VITAMINE D
Elle facilite l’absorption du calcium. Vous la trouverez dans les aliments suivants : les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, thon…), les œufs, les produits laitiers enrichis en vitamine D (beurre, lait non écrémé…). Une ampoule de vitamine D vous sera prescrit en systématique vers le 6ème mois de grossesse.
LE CALCIUM
Le calcium a un rôle essentiel pour la construction du squelette de votre bébé. Vous les trouverez dans les aliments suivants : les produits laitiers, les eaux minérales riches en calcium, les laitages (lait, yaourt, fromage blanc, fromage)
Certaines infections alimentaires peuvent avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus au cours de la grossesse. Pour cela, il est indispensable de respecter des règles hygiéno-diététiques notamment pour éviter une contamination.
La toxoplasmose est une infection parasitaire que la mère peut transmettre au fœtus si elle la contracte pendant la grossesse.
Votre médecin / sage-femme vous prescrira une sérologie toxoplasmose en début de grossesse pour connaitre votre statut immunisé ou non.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose :
- Ne mangez pas de viandes crues ou peu cuites
- Nettoyez soigneusement les fruits et légumes (eau + vinaigre blanc puis rincez-les à l’eau claire)
- Faites bien cuire les légumes
- Lavez soigneusement vos ustensiles de cuisine
- Lavez-vous les mains avant de préparer le repas ou de passer à table
- Évitez le jardinage
- Évitez le contact avec les chats. Si vous avez un chat et que la litière doit être nettoyée : soit vous laissez votre partenaire le faire (meilleure option) soit munissez-vous de gants.
La listériose est une maladie bactérienne. Sa transmission se fait essentiellement par l’alimentation.
Conseils pratiques :
- Eviter de consommer certains aliments à risques : Fromages au lait cru (vous pouvez consommer des fromages PASTEURISES), croûte des fromages, fromages vendus râpés, charcuterie cuite (rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, etc.), poissons fumés, poissons crus, coquillages crus, surimi, tarama…, graines germées crues (soja…), viande crue.
- Bien laver son réfrigérateur régulièrement et le régler à une température de 3-4°C
- Séparer les produits crus (viande, légumes) des aliments cuits ou prêts à consommer,
- Respecter les dates limites de consommation
- Eviter de manger les restes qui ont plus de 48 heures
- Bien rincer les légumes et les herbes aromatiques avant utilisation
La salmonellose est une maladie bactérienne qui peut se contracter en buvant de l’eau contaminée ou en ingérant des aliments contaminés.
Conseils pratiques :
- Bien cuire la viande
- Conserver les œufs au réfrigérateur
- Préparer les produits à base d’œufs sans cuissons juste avant la consommation et les maintenir au froid (mayonnaise, crème, mousse au chocolat, pâtisseries…)
- Ne pas consommer d’œufs crus ou mal cuits
La contamination de ce virus se fait par contact avec la salive, les urines, les larmes et les sécrétions nasales des enfants en bas âge de moins de 3 ans (surtout si ils sont gardés en crèche).
La seule véritable manière de se prémunir du CMV consiste à respecter les recommandations d’hygiène suivantes pour les futurs parents.
A respecter également par le père car le CMV peut se transmettre par le sperme lors d’un rapport
Conseils pratiques :
- Ne pas mettre sa tétine à la bouche. De nombreuses mamans ont tendance à sucer la tétine pour la nettoyer, ou à mettre le biberon dans la bouche pour vérifier la température du lait.
- Se laver les mains après les changes ou après avoir touché un vêtement mouillé.
- Éviter de prendre un bain avec son bébé (qui pourrait uriner dans l’eau).
- Si votre bébé est enrhumé, ne pas l’embrasser sur les joues, ni aspirer son nez sans précautions. Vous pouvez utiliser des mouchoirs en papier, et les jeter immédiatement après usage. Bien se laver les mains ensuite.
- Ne pas embrasser l’enfant de moins de 3 ans sur la bouche
- Ne pas utiliser la même cuillère, manger dans l’assiette ou partager le même verre que l’enfant. Il est recommandé de ne pas goûter ou finir le plat de bébé, ni partager l’assiette, la bouteille ou un gâteau
Le tabac, qu’il soit actif ou passif, est responsable de multiples complications pour votre grossesse :
- Grossesse extra utérine
- Fausse couche et mort fœtale
- Complications placentaires avec risque de décollement
- Hypertension artérielle
- Prématurité
- Retard de croissance
- Diminution des défenses immunitaires…
L’objectif est d’atteindre un sevrage tabagique TOTAL.
Si votre conjoint est fumeur, il faut limiter au maximum le tabagisme passif : Conseil de fumer à l’extérieur du logement et de se couvrir d’un habit spécifique pour fumer, qu’il faudra enlever après.
Vous pouvez trouver de l’aide en parlant à votre médecin qui peut vous prescrire des substituts nicotiniques (patchs et gommes à macher) et pourra vous orienter vers des professionnels spécialisés en sevrage tabagique.
N’hésitez pas à vous faire aider
SAGE-FEMME RÉFÉRENTE ( Hôpital de Grasse) : Mme BUDINGER Marina m.budinger@ch-grasse.fr
Consultation avec un infirmier de la MSP possible si vous avez votre médecin traitant à la MSP
CONTACTS TABAC INFO SERVICE : tabac-info-service – 39 89 – du lundi au samedi de 8h à 20h
Une consommation d’alcool pendant la grossesse doit être fortement évitée. L’alcool traverse la barrière du placenta et pénètre directement dans le système sanguin du fœtus.
Cela peut engendrer des conséquences graves et irréversibles sur la santé de votre enfant (troubles des apprentissages, de l’adaptation …) ainsi que des malformations en cas de syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) = anomalies sévères du développement, malformation du crâne et du visage, retard de croissance, retard mental, troubles du langage oral …etc….
Objectif : ZERO ALCOOL
N’hésitez pas à vous faire aider
CONTACTS ALCOOL INFO SERVICE : alcool-info-service – Numéro vert (appel anonyme et non surtaxé) : 0 980 980 930 – 7jours/7 de 8h à 20h
Le maintien d’une activité physique est conseillé tout au long de la grossesse. Bien sûr, il faudra adapter l’intensité de votre activité en fonction de votre état de santé et de votre terme de grossesse.
Voici quelques sports recommandés :
- Marche active
- Natation
- Yoga
- Gymnastique / salle de
- Fitness
- Vélo d’appartement
- Danse ….
Le seul sport totalement contre indiqué est la plongée sous-marine. Il est conseillé d’éviter les sports de combat et à risque de chute.
Le sport pendant la grossesse a des bienfaits multiples. Il permet de se sentir bien dans son corps, de mieux dormir, de limiter la prise de poids et de réduire les complications.
Dans cette section, retrouvez les réponses à toutes les questions que vous pourriez avoir pendant votre grossesse.
Nausées et vomissements
Fréquents chez la femme enceinte avant le 4ème mois puis régressent spontanément la plus part du temps.
Quelques conseils :
– Évitez de manger trop gras
– Faites des repas plus légers, fractionner les repas
– Éviter les aliments et odeurs provoquants des troubles
– Préférer les aliments secs
Consulter votre médecin en cas de signes de gravité : perte de poids rapide, malaises, impossibilité de s’alimenter.
Reflux gastro-oesophagien
Apparition de remontées acides par la pression utérine sur l’estomac, surtout au 3ème trimestre
Quelques conseils :
– Fractionner les repas
– Supprimer les aliments acides et les plats épicés
– Limiter les boissons gazeuses
– Éviter de vous allonger immédiatement après le repas
– Éviter les repas tardifs
– Manger doucement en prenant le temps de mâcher les aliments
Douleurs lombaires et sciatique
Le poids de l’utérus crée une cambrure douloureuse augmentée par l’imprégnation hormonale. Une prise de poids importante peut accentuer ces douleurs.
Elles peuvent être soulagées par des étirements ciblés, des massages, des séances de rééducation dorso lombaires avec un kinésithérapeute, des séances d’ostéopathie, éventuellement le port d’une ceinture lombaire.
Jambes lourdes – Mauvaises circulation sanguine
Quelques conseils :
– Éviter les stations debout prolongées ou le piétinement
– Surélever les jambes
– Prendre une douche froide
– Faire une activité physique type natation ou marche
– Porter des bas de contention
Constipation
Quelques conseils :
– Avoir une bonne hydratation avec au moins 1.5 litre par jour en commençant avec un verre d’eau le matin à jeun (privilégier les eaux riches en magnésium type Hépar)
– Consommer des aliments riches en fibres : légumes, fruits, féculents au blé complet
– Faites de l’exercice physique (marche +++)
La maternité de Grasse est une maternité de niveau 2B c’est-à-dire qu’elle possède un service de néonatologie et de soins intensifs permettant la prise en charge des nouveau-nés à risque dès 31 semaines d’aménorrhée.
Quelques chiffres clés sur l’année 2022
nouveaux-nés
taux de césarienne
Episiotomies
La maternité est composée de :
- 3 salles de pré-travail
- 1 baignoire pour le travail
- 5 salles d’accouchement « conventionnelles » équipée d’une salle de bloc césarienne et une salle de réveille pour la surveillance
- Une salle d’accouchement « nature », dite aussi physiologique, avec une baignoire de relaxation
La maternité propose des partenariats extérieurs pour vivre au mieux votre grossesse : le suivi de grossesse jusqu’au 7ème mois, les échographies et les cours de préparation à l’accouchement peuvent se faire au cabinet.
Il faudra contacter le secrétariat de la maternité vers 22SA (après la 2ème échographie morphologique) pour :
- S’inscrire à la maternité
- Prendre un RDV de consultation du 8ème et du 9ème mois avec une sage-femme ou un médecin selon le suivi de votre grossesse
- Prendre un RDV avec l’anesthésiste
Si vous avez un projet d’accouchement en salle physiologique, le secrétariat ajoutera deux entretiens obligatoires avec une sage-femme hospitalière, en plus de votre préparation à la naissance, afin de vous rencontrer, d’échanger et de valider votre projet.
Contacter le secrétariat
04.93.09.52.51
04.93.09.52.99
Si vous souhaitez accoucher dans une autre maternité, que se soit à l’hôpital ou en clinique, les démarches sont les mêmes. Il faudra contacter la maternité vers 22SA et prendre les RDV du 8ème et 9ème mois et le RDV d’anesthésie.
En attendant bébé
- Bien aérer pendant et après les travaux
- Privilégier les peintures à l’eau et à l’huile
- Choisir des matériaux étiquetés A+ (niveau d’émissions du produit en polluants volatiles dans l’air intérieur)
- La femme enceinte ne participe pas aux travaux, ou si obligation port du masque et gants
- Attendre 3 mois avant de mettre bébé dans sa nouvelle chambre.
Quand bébé sera là
- Tour du lit non recommandé, bébé couché à plat, sur le dos, sur un matelas ferme, adapté au lit, dans une turbulette ou gigoteuse afin de prévenir les risques d’étouffement.
- Pas d’oreiller, ni coussin spécialisé, ni couette, ni drap ou couverture : pas de doudou, ni peluche dans le lit de bébé
- Température de la chambre aux alentours de 18-21°C
- Aérer et ventiler 10-15min (2 fois par jour)
- Pensez à laver les vêtements avant que bébé les portent
Vous souhaitez plus d’informations pour préparer l’arrivée de bébé ? Retrouvez les fiches conseils du projet FEES :